QU’EST-CE QU’UNE IDENTITÉ VISUELLE ?

L’IDENTITÉ VISUELLE RASSEMBLE L’ENSEMBLE DES SIGNES GRAPHIQUES ILLUSTRANT ET SYMBOLISANT LE NOM, LES VALEURS, L’AMBITION, LA CULTURE ET LES ACTIVITÉS DE L’ENTREPRISE. ELLE EST VÉHICULÉE SUR LA TOTALITÉ DES OUTILS QU’ELLE ÉMET.

Le premier de ces symboles est le logotype, condensé visuel de l’entreprise, de ce qu’elle est et aspire à devenir, il doit répondre à plusieurs critères :

– être unique afin de ne pas prêter à confusion quant à l’identité propre de l’entreprise et se différencier fortement des autres signes graphiques que nous rencontrons tous les jours.

– être mémorisable et reconnaissable pour provoquer une reconnaissance immédiate

– être durable, car contrairement aux autres outils de communication, le logo accompagne l’entreprise pourune longue période, de 10 à 15 ans,et s’il évolue, il change rarement du tout au tout.

– être universel pour garder son sens et être compris dans les pays de culture et de langue différente.

– être déclinable, car pour atteindre les objectifs de reconnaissance et d’identification, il devra être décliné sur tous les documents et vecteurs de communication de l’entreprise au moyen d’un outil spécifique :

la charte graphique.

 

Centre du Design Rhône-Alpes9, rue Robert69006 Lyon


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s